GENEALOGIE des MAZERY

Bienvenue sur le site consacré à l'une de mes passions : la Généalogie.

Généalogie des familles MAZERY du monde entier (MAZERI, MAZERIE).

Je cherche à démontrer leur probable parenté.

SITE MAZERY rencontre 2004

Rencontre des MAZERY, MAZERI, MAZERIE du monde entier.

Le texte de l'article paru dans le journal OUEST-FRANCE du jeudi 10 juin 2004 dans le supplément "Ma Ville" de Nantes et à la rubrique "ORVAULT"

Les Mazery du monde entier se réunissent

Double clic sur la photo pour la voir en grand et de meilleure qualité (temps de chargement long)

Légende sous la photo : Présente au rassemblement, la doyenne, Marguerite Mazery, épouse Sourget, 97 ans, était accompagnée de deus de ses triplés et de ses nombreux petits-enfants.

Contenu de l'article de presse :

Plus de 150 Mazery ou descendants de Mazery du monde entier étaient présents le dimanche de Pentecôte à la salle St Léger. Originaires de la région nantaise depuis le XVIème siècle. Tous ces Mazery descendent de deux branches principales : Jan Mazery né à Nantes St Donatien vers 1572 et Luc Mazery né à Nantes St Similien vers 1660.

Certains descendants de Jan Mazery ont migré vers la Chapelle sur Erdre, Treillières et Orvault. Ils étaient laboureurs dans les grandes propriétés de la région nantaise. D'autres sont restés à Nantes et ont travaillé comme ouvriers ou commerçants.

Les descendants de Luc Mazery ont été plus audacieux. Après avoir migré sur Sautron et au Pellerin, deux d'entre eux se sont embarqués pour l'Île Maurice en 1793 où ils ont fondé une dynastie de planteurs et d'industriels répartis depuis dans le monde entier.

Les Mazery comportent dans leurs rangs quelques célébrités : un chirurgien des armées de la Révolution, un vicaire général de la cathédrale de Singapour, un militaire de la campagne du Mexique sous Napoléon III, un soldat des campagnes militaires de Napoléon Ier. Le bulletin de décès du peintre Van Gogh fut signé par le docteur Mazery. En 1956 une épouse MAZERY fut décorée de la médaille de la famille pour avoir élevé ses 8 enfants. Les Orvaltais comptent parmi eux deux Mazery champions cyclistes régionaux et un comédien.

Voir la totalité de l'article en couleur

GENEALOGIE des MAZERY

.